Nombreux sont aujourd’hui les acteurs des territoires, les collectivités, les services de l’Etat, les bailleurs sociaux et les associations qui expriment une demande d’information et d’études sur le logement dans le département et la région francilienne.
L’Observatoire du logement de l’ADIL du Val-de-Marne a été créé pour répondre à ces attentes locales. Véritable outil de connaissance et d’aide à la décision qui permet aux acteurs locaux de disposer d’une vision à la fois conjoncturelle et prospective des marchés du logement, et des problématiques qui touchent aujourd’hui les ménages du département.
L’Observatoire du logement a pour mission de mettre en évidence les évolutions majeures de l’habitat et du logement dans le Val-de-Marne en contribuant à une analyse partagée de la situation et de ses évolutions. La capitalisation de la connaissance statistique et empirique sur le logement s’inscrit dans une démarche d’évaluation des politiques publiques.
Il s’inscrit dans la position de neutralité et d’indépendance des ADIL, ce qui participe de sa légitimité et de sa reconnaissance de la part des acteurs locaux et du logement.