Votre logement est infesté de punaises. Comment les reconnaître et les traiter ?

Les punaises de lit sont des parasites qui peuvent s’introduire dans votre logement. Véritable fléau, il n’est pas simple de s’en débarrasser mais des solutions existent et il faut réagir vite !

Qu’est-ce que les punaises de lit ? Que faire en cas d’invasion ? Locataire ou propriétaire : qui doit s’en occuper ?

Que sont les punaises de lit ?

Depuis les années 1990, les punaises de lit ont vu leur présence s’accroître considérablement dans les logements. Ces insectes parasites ont une forme ovale, sont très plats, dépourvus d’ailes et arborent une couleur brune qui peut virer au rougeâtre après avoir piqué. Les chambres à coucher et les canapés sont particulièrement touchés, et leurs piqûres ressemblent à celles des moustiques, souvent regroupées par trois ou quatre, parfois en ligne.

Mais d’où proviennent-elles ? Contrairement aux idées reçues, leur présence ne découle en aucun cas d’un manque d’hygiène. En réalité, elles pénètrent principalement dans les logements depuis l’extérieur, cherchant à nous suivre et à s’y installer. Elles peuvent être transportées via des vêtements achetés d’occasion, des meubles récupérés dans la rue ou encore à partir de séjours dans des chambres d’hôtels.

Que faire en cas de logement infesté de punaises ?

Commencer par des techniques simples !

Il est important de commencer les techniques appelées « lutte mécanique » pour lutter efficacement contre les punaises.

Dès que vous constatez la présence de ces nuisibles, il faut réagir rapidement :

  • laver les vêtements en machine à plus de 60°C, ce qui permet d’éliminer les adultes et les œufs, et conserver les vêtements ainsi lavés dans des sacs en plastique scellés jusqu’à la fin de l’infestation ;
  • nettoyer à la vapeur à haute température à 120°C pour détruire la présence des punaises qui peuvent se loger dans les recoins ou tissus d’ameublement ;
  • supprimer l’ameublement infesté, en le mettant à la décharge, ce qui permet de ne pas contaminer d’autres endroits. Le rebouchage des fissures, vissage des prises, recollage du papier peint, des plinthes pourront également être nécessaires.

Dispense des frais pour le bailleur

Le propriétaire pourra ne pas prendre en charge les frais s’il prouve que la présence des punaises du lit est due à son locataire.

Le cas des punaises de lit dans les parties communes

Si l’infestation est étendue aux parties communes, le bailleur ou le gestionnaire (syndicat des copropriétaires) est responsable de la désinsectisation de ces dernières.
Dans ce cas, le coût des produits utilisés (produits chimiques) pour traiter les punaises pourra être récupéré sur les charges locatives, en plus du loyer.

Locataire, propriétaire : qui doit s’en occuper ?

Le cas des punaises de lit dans le logement

Responsabilité du bailleur

Si vous êtes locataire et que votre logement est infesté de punaises, votre logement ne pourra pas être considéré comme décent.

Dans ce cas, le propriétaire, qui doit remettre au locataire un logement décent, devra payer les frais de détection et de désinfestation des punaises de lit.
Le locataire pourra demander la mise en conformité du logement. En l’absence de réponse du propriétaire dans un délai de deux mois, il peut saisir la Commission départementale de conciliation afin qu’elle rende un avis. Le juge peut être saisi pour déterminer la nature des travaux à réaliser.

L’allocation de logement pourra également être conservée par la CAF en cas de constat de non-décence.

Attention, les produits chimiques et les fumigènes anti-insectes ne doivent pas être utilisés sans recourir à des professionnels !

Renseignez-vous auprès de nos juristes (gratuit) :

Tél.: 01 48 98 03 48