L’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Val-de-Marne (ADIL 94), partenaire de longue date du Département du Val-de-Marne, a été identifiée comme essentiel pour contribuer à la réalisation d’une étude approfondie de la situation val-de-marnaise du marché de l’immobilier et de ses évolutions récentes, avec le concours de la Direction de l’Habitat et de l’Observatoire Départemental.

L’analyse présentée dans ce rapport met en évidence les principales évolutions du marché immobilier intervenues entre 2017 et 2022. En fonction de la disponibilité des données, certains éclairages ont été apportés sur la période plus récente (premiers trimestres 2023).

L’analyse est réalisée à l’échelle du Val-de-Marne et s’est également attachée à contextualiser la situation départementale par rapport au contexte francilien (en fonction de l’accès aux données) et à mettre en exergue les principales disparités entre les 3 Etablissements Publics Territoriaux (EPT) et les 47 communes qui le composent.

Ce rapport résulte de la compilation d’une sélection d’indicateurs mobilisés à travers plusieurs sources de référence dont les caractéristiques sont présentées dans une note méthodologique située à la fin du document.

Le Département du Val-de-Marne, à travers ses compétences et tout particulièrement celles relevant du champ de la solidarité et de la cohésion territoriale, souhaite se doter d’outils pour suivre au plus près les évolutions sociologiques et urbaines intervenant sur son territoire et adapter au mieux ses politiques départementales.

Le Val-de-Marne s’inscrit dans un contexte très spécifique, celui de la région francilienne, à la fois dynamique et attractif, et également producteur de nombreux contrastes sociaux.

L’attractivité de la métropole parisienne et le souhait de s’installer au plus près des pôles d’activité et des équipements conduisent en effet à une forte tension immobilière, limitant l’accès à un logement pour un grand nombre de ménages ou rendant plus difficile le déroulement de leurs parcours résidentiels.

Le Val-de-Marne accueille depuis plusieurs années des projets d’aménagement d’envergure et fait face à d’importantes mutations sociologiques et urbaines. Les tensions sur le logement y sont particulièrement fortes en raison d’une offre insuffisante et d’une hausse du prix de l’immobilier, malgré la présence importante de logements sociaux.

Dans ce contexte, l’analyse de l’évolution récente du marché du logement, notamment dans le secteur privé, s’avère essentielle pour réfléchir aux adaptations éventuelles de la politique départementale.

La crise de l’immobilier entamée en 2022, qui s’est poursuivie durant l’année 2023, vient amplifier les tensions sur le marché francilien. Cette étude ne permet cependant pas d’en mesurer finement les impacts sur le territoire val-de-marnais, par manque de recul suffisant pour disposer de données fiables et consolidées. Seuls quelques éclairages peuvent être apportés.