Qu’est ce que la précarité énergétique : elle peut se définir comme la difficulté, voire l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement, et ceci à un coût acceptable. 

 

La précarité énergétique est un enjeu majeur dans le département du Val-de-Marne, et pour y répondre, une Matinale de l’énergie est organisée le mardi 12 novembre 2024, de 9h à 13h dans les locaux de la Maison des Syndicats (11-13 rue des Archives à Créteil). Ce rendez-vous est une occasion unique pour les professionnels et les acteurs du secteur de se rassembler et d’échanger autour de pratiques et solutions pour lutter contre la précarité énergétique.

Organisé par le Conseil départemental du Val-de-Marne, en collaboration avec les Agences locales de l’Énergie (CAUE 94 et ALEC-MVE), cet événement s’inscrit dans le cadre de la journée nationale contre la précarité énergétique. Il est ouvert à tous les professionnels souhaitant mieux comprendre les enjeux de l’énergie et les dispositifs d’accompagnement des ménages vulnérables.

Pourquoi participer à la Matinale de l’énergie ?

Cette matinée vous permettra d’en savoir plus sur le programme des Visites Énergie, un dispositif clé dans l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique. Au programme, une session plénière suivie de trois ateliers thématiques :

  • Le parcours d’un ménage dans le programme des Visites Énergie
  • Accompagner financièrement les ménages : découvrir les aides disponibles et les mécanismes de solidarité
  • Le repérage des ménages en difficulté : quelles pratiques pour toucher un public large et diversifié ?

Inscrivez-vous dès maintenant !

Professionnels de l’énergie, acteurs sociaux, associations et partenaires, rejoignez-nous pour cette rencontre dédiée à la lutte contre la précarité énergétique dans le Val-de-Marne. Inscrivez-vous ici pour participer et n’hésitez pas à partager cette invitation à vos réseaux.