L’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Val-de-Marne (ADIL 94) vous présente un large panorama actualisé de la conjoncture des marchés immobiliers dans notre département au cours de l’année 2022.

Ces dernières années, le marché immobilier dans le Val-de-Marne a suivi des évolutions très contrastées. Fragilisée par la crise sanitaire en 2020, la conjoncture s’était largement redressée en 2021, sans toutefois retrouver les niveaux d’avant-crise. En 2022, l’activité immobilière s’est de nouveau intensifiée, et ce sur l’ensemble des marchés.

Cette progression globale masque toutefois une année ambivalente lors de laquelle la conjoncture s’est progressivement dégradée. En effet, dans un contexte économique et géopolitique instable, l’accès au crédit est de plus en plus restreint et la solvabilité des ménages s’est fortement détériorée. L’activité observée depuis le début de l’année 2023 confirme cette évolution et peu de facteurs d’amélioration semblent émerger alors que les besoins en logement sont toujours importants.

Nous espérons que cette publication contribuera à enrichir la connaissance du Val-de-Marne et de ses territoires, et notamment les enjeux liés au logement et à l’habitat auxquels le département est confronté.